De petites merveilles...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebzinzin




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2012

URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Empty
MessageSujet: URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches   URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Icon_minitimeDim 17 Juin - 13:00

Bonjour,

je ne prends pas trop de temps pour me présenter, l'essentiel étant que j'ai trouvé ce matin une chauve-souris (espèce pour l'instant inconnue), probablement adulte, par terre dans ma cuisine. Elle a dû se coincer dans le papier tue-mouches du plafond et se débattre une bonne partie de la nuit. Elle a fini par se dégager mais tout son corps est englué. Elle respire, elle a accepté un peu d'eau à la seringue.
Nous avons essayé de la nettoyer un peu avec de l'eau tiède savonneuse et, juste après avoir commencé, nous nous sommes aperçus qu'elle avait déchiré la membrane de son aile droite, pas sur toute la largeur mais pas mal quand même...
Voyant cela, nous avons tout arrêté et avons décidé de nous tourner vers vous pour savoir s'il y a quelque chose à faire et, si oui, quoi.
Mon diagnostic personnel est qu'elle est très mal partie... je suis un peu perdu.

merci

sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/05/2007

URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches   URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Icon_minitimeDim 17 Juin - 23:06

Revenir en haut Aller en bas
sebzinzin




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2012

URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches   URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Icon_minitimeLun 18 Juin - 0:20

Bonsoir,

Merci pour votre intervention, que je viens seulement de voir.
Nous habitons entre Mâcon et Bourg-en-Bresse.
Ne sachant pas quoi faire d'autre, nous avons pris la décision ce soir d'essayer de la laver avec de l'eau et du savon. Comme cela n'a pas été très efficace, nous avons mis de la farine sur les zones toujours engluées pour qu'elle puisse bouger sans s'épuiser. Cela nous a permis de voir que son patagium (je crois que c'est le bon terme) n'est en fait pas déchiré.
Elle a bien bu encore.
Nous l'avons mise dans une boîte pour la nuit et nous essaierons demain de faire partir la colle qui reste.

Nous faisons de notre mieux, même si nous avons peu d'espoir pour une si petite bête...

nous donnerons des nouvelles demain
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/05/2007

URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches   URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Icon_minitimeLun 18 Juin - 21:05

Vous devriez peut être contacter la LPO ? Il me semble qu'ils leur arrivent parfois de s'occuper des chauve-souris (même si ce ne sont bien évidemment pas des oiseaux).
Ou une association de protection des mammifères ?

Vous pouvez vous renseigner auprès d'un véterinaire... nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à prendre en charge un animal blessé.
Revenir en haut Aller en bas
xav

xav


Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2010

URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches   URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Icon_minitimeLun 18 Juin - 23:12

Bonjour,
Pour les différents Centres de Soins ou les relais SOS Chiro les plus près de chez vous, voici un lien utile :
http://www.museum-bourges.net/chauve-souris-un-r%C3%A9seau-d%27aide-29.html
Pour ce qui est de soigner la chauve-souris, vous pourrez bénéficier de leurs conseils avisés. Il y avait quelques infos disponibles sur ce forum mais la page a été supprimée (ce serait un peu long à expliquer pourquoi).
En gros, il faut :
- donner à manger (vers de farine par exemple) et à boire (eau) à la chauve-souris. Pour les vers de farine, que l'on peut trouver au rayon pêche des grands magasins, vous pouvez juste leur couper la tête et appuyer sur le corps pour faire sortir le contenu que la chauve-souris mangera directement (oui, je sais, c'est dégueu). Il faut penser à lui nettoyer le museau par la suite pour qu'elle puisse respirer correctement.
- la conserver dans une boîte avec des trous d'aération et pas trop au chaud pour éviter la déshydratation

Il arrive couramment que le patagium soit endommagé mais d'après ce qu'on m'a indiqué ça se répare pas trop mal (dans les limites du raisonnable, bien sûr).

Et au fait, pour les vétos, il y en a des très bons et des moins bons. N'hésitez pas à vérifier leurs informations sur internet...

Donnez nous des nouvelles ! et si vous avez des photos, nous sommes preneurs également !
A bientôt,
Xav
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut230.over-blog.com
Contenu sponsorisé





URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Empty
MessageSujet: Re: URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches   URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT: chauve-souris et papier tue-mouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aile de la chauve-souris
» Chauve-souris mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Les chiroptères :: Des chauves-souris chez vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser