De petites merveilles...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 coucou!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flamme38




Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2007

coucou!! Empty
MessageSujet: coucou!!   coucou!! Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:06

bonjour à tous!
je me suis inscrite sur ce forum car ma mère cherche des renseignements sur une chauve souris qu'elle a chez elle,et pour laquelle elle s'inquiète Rolling Eyes
étant habituée aux forums,je me fait donc messagère pour elle
j'ai 30ans ,4 enfants,habite en campagne iséroise
j'ai pour passion la nature,son respect !!
j'adore les animaux:j'ai 2 bouviers bernois,2 chats,des poules..et surtout un ti troupeau de chèvres roves,vieux rèves d'enfance drunken (je suis admin d'un forum de chèvres)

voilà!!!

par contre je ne sais pas ou poser ma question alors avant de poster au mauvais endroit,j'attend que vous disiez ou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lachevrenaine.forumpro.fr
Geoffrey
Admin
Geoffrey


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

coucou!! Empty
MessageSujet: Re: coucou!!   coucou!! Icon_minitimeMer 12 Déc - 23:11

Bienvenue à toi cheers

Lorsque tu dis qu'il y a une chauve-souris chez ta mère, que doit-on comprendre exactement, animal reccueilli ? C'est d'autant plus étonnant à cette époque de l'année...

Après cette précision, je te propose de poser ta question ici-même et puis si je suis apte à te répondre ou quelqu'un d'autre avec un complément d'infos on pourra toujours ouvrir un post dans une rubrique particulière.

A+ !
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
flamme38




Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2007

coucou!! Empty
MessageSujet: Re: coucou!!   coucou!! Icon_minitimeJeu 13 Déc - 0:26

merci!!
en fait cette chauve souris et accrochée sous un projecteur (qui ne marche plus)
sous le toit de la maison coté nord
ma mère s'en es rendu compte car il y a depuis un certain temps des crottes blanches sur les marches de l'escalier
elle a levé les yeux et voila!
elle a lu que les chauves souris hibernent et elle a peur qu'elle ai froid et puis elle trouve bizarre qu'elle soit seule Shocked
voila!!

moi je lui ai dit que si elle restait là,c'est qu'elle s'y plaisait! lol!

par contre elle ne l'a pas vu voler ,elle part ,il fait nuit,idem le soir quand elle rentre
Revenir en haut Aller en bas
http://lachevrenaine.forumpro.fr
Geoffrey
Admin
Geoffrey


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

coucou!! Empty
MessageSujet: Re: coucou!!   coucou!! Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:57

Merci des précisions. Pour être honnête, tout cela me force à penser à une supposition pas très joyeuse.

Les combles des maisons ne sont pas vraiment des sites choisis par les chiroptères pour passer l'hiver (ils optent plutôt pour les caves, grottes, ou grandes combles d'édifices monumentaux).

Le fait qu'elle soit seule n'est pas la chose la plus importante, cela va notamment dépendre de l'espèce...

Apparemment, ta mère ne l'a jamais vu en activité ; l'a t-elle au moins vu en train de remuer ? Car une chauve-souris qui meurt suspendue reste dans cette position encore lontemps après sa mort et on peut la prendre pour vivante...! Et le fait que tu parle de crottes blanches, qui sont normalement foncées, peut-être est-ce due au fait qu'il y a un moment qu'elles sont là sans nouvelles crottes toutes fraîches retombées par dessus.

Aurais-tu une photo par hasard ?

Si elle est bel et bien vivante, je trouve que sa situation est en effet insolite mais je ne pense qu'il soit nécessaire d'y faire quelque chose... En particulier pour une raison: si la demoiselle arrive à hiberner, la réveiller lui ferait courrir le risque d'épuiser d'un seul coup toutes ses réserves énergétiques, son rythme cardiaque ayant notamment été extrêmement ralenti pendant son sommeil. Il lui faudrait alors vite retrouver des proies, chose impossible à cette saison.


As-tu contacter des groupes ou des assoc' particulières ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
flamme38




Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2007

coucou!! Empty
MessageSujet: Re: coucou!!   coucou!! Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:50

merci de ta réponse!!
je me doutais que si elle était là il ne fallait pas la déranger
ma mère ne l'a jamais vu en activité
j'essayerai de prendre une photo quand j'irai chez elle
par contre je ne savais pas qu'elle pouvait mourir suspendue Crying or Very sad

pour les recherches j'ai fouilé sur le site de "la hulotte",et de la "frapna" mais rien trouvé
j'ai "attéri ici" lol!

je vous tiens au courant

merci ::
Revenir en haut Aller en bas
http://lachevrenaine.forumpro.fr
Geoffrey
Admin
Geoffrey


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

coucou!! Empty
MessageSujet: Re: coucou!!   coucou!! Icon_minitimeVen 14 Déc - 23:21

Il n'y a pas de mal ! Avec cette info en plus (aucune observation de l'animal en activité) l'hypothèse de la mort me semble encore plus plausible...

Dans tous les cas tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
Skipp

Skipp


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/05/2007

coucou!! Empty
MessageSujet: Re: coucou!!   coucou!! Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:53

Geoffrey a écrit:
Les combles des maisons ne sont pas vraiment des sites choisis par les chiroptères pour passer l'hiver (ils optent plutôt pour les caves, grottes, ou grandes combles d'édifices monumentaux).
Certaines espèces se plaisent sous les toits des maisons... mes parents en ont régulièrement eû sous leur toit en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

coucou!! Empty
MessageSujet: Re: coucou!!   coucou!! Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:58

Tout dépend de la température. Mais début décembre, j'ai déjà vu des chauves-souris chasser quand il faisait encore très doux.
Et même si la chauve-souris est en hibernation, le site est pas trop mauvais pour peu qu'il fasse pas des températures trop basses. Sous le toit elle est à l'abri du vent et elle profite de la chaleur dégagée par la maison...

A l'époque où je faisais de la prospection dans les grottes, plus la température était basse, plus il y avait de chauves-souris. Sans doute que le reste du temps un arbre creux ou des sites près des habitations sont suffisants...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/05/2007

coucou!! Empty
MessageSujet: Re: coucou!!   coucou!! Icon_minitimeSam 23 Fév - 16:23

yoda a écrit:
A l'époque où je faisais de la prospection dans les grottes, plus la température était basse, plus il y avait de chauves-souris. Sans doute que le reste du temps un arbre creux ou des sites près des habitations sont suffisants...
Il y'a des grottes du côté de Nantes ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

coucou!! Empty
MessageSujet: Re: coucou!!   coucou!! Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:00

J'étais en Touraine à l'époque, et entre les anciennes carrières et les champignonnières, ça ne manquait pas de cavités pour nos animaux préférés. J'avoue par contre que je ne connais rien des habitudes des chauves-souris de Loire-Atlantique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coucou!! Empty
MessageSujet: Re: coucou!!   coucou!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coucou!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Bienvenue sur chiroptera.actifforum.com :: Présentation des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser